Le projet Madeleine BRES

Madeleine BRES est la première femme de nationalité française à accéder aux études de médecine en 1868, mais cela, sans avoir le droit d’accéder aux concours. Elle obtient son doctorat en médecine, en 1875.

Depuis avril 2018, le DAME (Dispositif d’Accompagnement médicoéducatif) Madeleine BRES constitué d’un IME et d’un SESSAD, favorise un fonctionnement en dispositif qui permet de construire des projets au plus près des besoins des enfants et adolescents pris en charge.

L’IME à continuer à adapter son fonctionnement aux contraintes sanitaires et les nouvelles modalités de communications misent en place l’année précédente nous ont permis de garder le lien avec nos partenaires et avec les parents des jeunes. La modalité de rencontre en visio s’est ainsi poursuivie et cette pratique si elle ne remplace pas totalement les rencontres directes est un substitut qui nous a permis de continuer à travailler en lien avec tous nos partenaires.

Quant aux activités, la plupart des jeunes de l’IME n’étant pas vaccinés, peu d’activités extérieures ont été maintenues. L’équipe pluridisciplinaire a alors fait preuve de créativité et ainsi proposé des activités en interne qui répondent aux besoins des jeunes.

C’est ainsi que le projet « parler pour être en bonne santé » a vu le jour.

J’ai intégré le DIME Madeleine Brès il y a un an et j’y ai découvert un fonctionnement nouveau. En tant que psychomotricienne, pouvoir être intégrée au sein des groupes sur lesquels j’interviens me permet d’explorer une nouvelle façon de travailler. Je peux à la fois proposer des suivis individuels, participer aux ateliers de groupe et accompagner les jeunes dans leur vie quotidienne sur l’IME.
Cela me permet ainsi d’observer et d’évaluer les capacités psychomotrices des jeunes, de comprendre leurs besoins au niveau moteur, sensoriel, relationnel etc., en tenant compte de leur environnement global. La psychomotricité étant un travail prenant en compte l’individu dans son entièreté, cette méthode de travail est donc une force. Ce fonctionnement atypique et le lien avec les professionnels me permettent ainsi d’enrichir ma pratique psychomotrice.

V. CHAILLIE, Psychomotricienne.

Le projet DAME Madeleine BRES en chiffres

Nombre de place de l'IME

%

Taux de réalisation de l'activité

Nombre de place du SESSAD

%

Taux de réalisation de l'activité

Un projet pour chaque enfant

 

Tous les enfants bénéficient de projets personnalisés (PPA), d’emploi du temps signés par les familles et coconstruits grâce à leur participation.

 

Les séjours du projet Madeleine BRES en 2021 

 

2 séjours ont pu avoir lieu malgré les restrictions sanitaires.

L’un d’eux a permis la participation de plusieurs jeunes de l’IMRPO à la colonie proposée par la ville de Marly, illustration d’une inclusion réussie.

 

La parentalité

 

  • Tous les parents ont participé à la construction du projet de leur enfant,
  • 4 réunions du CVS se sont tenues en visio ou présentiel,
  • 2 événements collectifs ont été proposés aux parents.

 

Quelques sorties en 2021

  • Journée à Mer de Sable pour les Dragolos
  • Sortie à Hérouval pour les Pimousses
  • Journée au Parc des Félins pour les Pimousses
  • Journée au Musée de l’air et de l’espace pour l’IMPRo
  • Journée au potager des Princes à Chantilly pour le DVA
  • Journée à l’aquarium au Val d’Europe pour les DVA

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