Dispositif René ZAZZO : UEMA / SESSAD / IME
« Deux mondes il y a celui des formules et des formulettes, charades et paraboles et celui de ce qui se passe à tous moments ici-bas pour qui veut aider les autres. » Fernand DELIGNY
Au cours du 2e semestre 2021, nous avons ouvert 2 nouveaux services qui s’inscrivent dans le pôle de l’IME René Zazzo : Une Unité Renforcée d’Accueil Transitoire (URAT) et une Unité d’enseignement autisme maternelle (UEMA).
En Ile-de-France, les dispositifs dédiés aux situations complexes constituent un maillage facilitant le parcours de la personne autiste. L’URAT s’inscrit dans cette dynamique.
Ces dispositifs interviennent de manière à la fois contigüe et complémentaire. Les établissements médico-sociaux et les équipes mobiles issues du secteur hospitalier accompagnent conjointement et de manière graduée la personne en fonction de ses besoins et en fonction du degré de complexité que présente la situation qu’elle traverse.
Pour cela, les unités mobiles interdépartementales (UMI), l’unité sanitaire interdépartementale d’accueil temporaire d’urgence (USIDATU) et les unités renforcées d’accueil de transition (URAT) coopèrent autour de la personne et en relation étroite avec les acteurs de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) et les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
L’USIDATU, les UMI et les URAT permettent la construction d’une réponse graduée aux situations les plus complexes. La complémentarité de leurs interventions et les niveaux auxquels elles mettent en œuvre une réponse tant sanitaire que médico-sociale constitue un atout majeur en Ile-de-France dans la recherche permanente d’une réponse adaptée aux besoins de la personne autiste.
En ce qui concerne l’ouverture de l’UEMA, cette démarche s’inscrit dans le déploiement de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neurodéveloppement 2018-2022 ainsi que le projet régional de santé (2018-2022) qui prévoit le triplement des UEMA pour améliorer l’inclusion scolaire des enfants avec troubles du spectre de l’autisme.
Quelques chiffres
%
Activité en 2021
jeunes accueillis sur 210 jours d’ouverture
%
PPA réalisés et 98% signés
L’UEMA d’Argenteuil
Une Unité d’enseignement autisme maternelle située à Argenteuil pouvant accueillir 7 enfants. Ouverte au mois de décembre 2021. L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) accueille des élèves présentant des troubles du spectre autistique n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, le langage et/ou qui présentent des comportements à problèmes.
Ce dispositif offre la possibilité de répondre aux besoins des enfants en proposant :
- une scolarisation au sein des locaux dédiés à l’UEMA,
- mais également à des temps de scolarisations progressifs dans la classe de référence de l’enfant et aux temps collectifs de l’école.
Quelques chiffres
enfants
garçon
fille
Scolarité
Suivi du projet d’évaluation une fois par an avec l’ARS, L’Education Nationale, la MDPH et la direction de l’UEMA.
4 enfants sur les 5 accueillis étaient scolarisés en petite section avec AVS en individuel ou collective.
Tous les enfants étaient scolarisés à temps partiel, allant de 1h tous les jours à 4 demi-journées par semaine.
Formations
jours
%
équipe formée
L’URAT de Montlignon
C’est une structure qui accueille pour une période de 6 mois renouvelable 3 fois, 5 jeunes âgés de 10 à 18 ans en situation de handicap complexe ou très complexes.
Cet établissement est une réponse supplémentaire territoriale régionale.
Après une hospitalisation de plusieurs mois, il s’agit pour le jeune accompagné de retrouver un rythme de vie, de se réapproprier les temps du quotidien, des activités sociales, sportives, culturelles et des temps en famille en alliant le projet de soin au parcours de la personne et cela afin de pouvoir poursuivre un parcours dans une structure médical sociale de manière pérenne.
Quelques chiffres
jours
jeunes admis
professionnels pour accompagner les jeunes
Partenariats avec la Région Île-de-France
Maison départementale des personnes handicapées,
Les unités Mobiles interdépartementales,
Les agences régionales de santé,
Les structures médico-sociales.
Formations
jours
%
équipe formée
Le DAME René ZAZZO de Montlignon
Quelques chiffres
%
Activité en 2021
jeunes accueillis
%
PPA réalisés
AT Roger BUREAU de Montlignon
L’équipe de l’accueil temporaire a accompagné sur l’année 2021, 60 enfants pour 12 places dont 2 d’accueil d’urgence sur 300 jours d’ouverture
Quelques chiffres
%
Activité en 2021
admissions
sorties
Formation
En 2021, 50 % des professionnels ont suivi une formation et une professionnelle a suivi une VAE.
Actualités du centre
Rencontre à Kylian Mbappé
Hier 13 jeunes de l’IME Zazzo de Montlignon ont assisté au match Paris Brest. ils ont pu rencontrer Kylian Mbappé.Une journée magique pour eux. > La publication
Découvrez nos centres en Île-de-France