L’entraide, l’inclusion des personnes en situation de handicap et la solidarité au cœur de notre histoire

La bienveillance d’hier est toujours présente aujourd’hui dans notre IME Val d’Oise Mutuelle la Mayotte.

À la Mutuelle la Mayotte, tout a commencé en janvier 1948. Trois ans après la fin de la guerre, la sécurité sociale, qui se met en place, prend en charge certains établissements à dominante médicale. Les maisons d’enfants ferment de plus en plus, mais nos fondateurs ont la brillante idée de transformer ces établissements en lieu d’accompagnement médical pour les personnes dans le besoin.

C’est pourquoi il y a presque 75 ans aujourd’hui, un groupe d’éducateurs, d’instituteurs et de personnels divers (jardinier, lingère, homme d’entretien, secrétaire), issu du Château de Coudray, et sous la direction de Fernand CORTEZ prend la responsabilité d’une maison d’enfants gérée par l’entraide française au 161 rue de Paris à Montlignon.

C’est la naissance officielle de la Mutuelle la Mayotte.

L'IME Val d'Oise de la Mutuelle la Mayotte à l'époque

IME Val d’Oise : Offrir aux enfants en situation de handicap un suivi et un enseignement de qualité

IME Val d'Oise : des activités pour aider les enfants handicapés

C’est à ce moment que le directeur Fernand CORTEZ commence à échanger avec le professeur R. ZAZZO, directeur de laboratoire de psychologie de l’enfant à l’hôpital Henri Roussel. Grâce à cette prise de contact, « La Mayotte » commence à recevoir des enfants examinés à la consultation de l’hôpital et au laboratoire de psychologie de l’enfant.

Pour ne pas laisser les enfants sans soins, des médecins, des psychologues et des rééducateurs de l’hôpital acceptent des vacations pour continuer de les suivre après leur placement dans notre établissement. Ils complètent ainsi l’action des enseignants et des éducateurs.

Fernand CORTEZ trouve une solution grâce à René LABORIE et regroupe les différentes sociétés de secours mutuels des entreprises de presse de la région parisienne afin de créer une grande mutuelle parisienne de la presse. La Mutuelle devient propriétaire de « La Mayotte », d’où notre nom. La Mutuelle la Mayotte assume ainsi, la gestion de l’institut médico-pédagogique qui se crée.

Dès sa création et au travers des actions thérapeutiques, pédagogiques et éducatives proposées aux enfants, les valeurs de laïcité, de mutualisme et l’apprentissage de la citoyenneté s’inscrivent dans l’histoire de la mutuelle, et fondent son histoire.

Un enfant accompagné par notre IME Val d'Oise

Humanisme, citoyenneté et laïcité au centre de nos préoccupations

Depuis 1948, nos valeurs sont restées les mêmes. Et elles ne changeront pas. À la Mutuelle de la Mayotte, nous sommes persuadés qu’il faut faire preuve tout d’abord d’humanisme par la recherche d’un progrès de la condition humaine. Nous croyons aussi en la citoyenneté, pour permettre aux enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes que nous accompagnons de s’inscrire dans une société de droit et de responsabilité partagée. Enfin, la tolérance et la laïcité, par le respect des convictions et des choix de vie de chacun, font également partie intégrante de nos valeurs.

Humanité

Citoyenneté

Laïcité

Ne manquez rien de nos actualités

Nous suivre