Dispositif Hannah ARENDT
« Le pouvoir jaillit parmi les hommes quand ils agissent ensemble. » H. ARENDT
Le Dispositif expérimental Hannah Arendt (DHA) a ouvert le 22 juillet 2019.
Il accompagne des jeunes qui sont en situation de handicap et qui relèvent de la protection de l’enfance.
Le profil des enfants accueillis sur le dispositif :
- 1 groupe de 5 enfants (12 à 14 ans TSA, champ du handicap mental).
- 1 groupe de 5 jeunes (14 à 17 ans) ayant des troubles psychiatriques, (structuration schizophrénique, atteinte des capacités cognitives et des apprentissages).
- 10 jeunes au profil ITEP, Trouble d’Opposition et de Provocation (psychopathologie du lien, niveau intellectuel préservé).
Cette structure est un lieu unique en France offrant un cadre structurant 365 jours par an à ces enfants souvent désignés comme « incasables ».
En 2021, le dispositif a accompagné 23 jeunes. 2 jeunes sont sortis à leur majorité et un jeune a été orienté vers une structure plus adaptée.
Les admissions sont proposées à la direction de l’établissement sur indication des secteurs ASE de Paris, après concertation avec la chargée de mission TCC et sur notification de la MDPH après passage en CDAPH.
Ce dispositif est cofinancé par la ville de Paris et l’ARS Île-de-France.
Il se distingue deux temps d’accompagnement :
- Un temps d’accompagnement en référence à la scolarisation (j’apprends, je découvre, je me forme).
- Un temps d’hébergement qui offre un espace de socialisation et une réponse aux besoins de protection de l’enfance.
Le projet repose sur une forte volonté d’inclusion sociale et scolaire des jeunes au travers l’inclusion au sein des établissements de la MLM (IME/ITEP) mais aussi au collège et lycée du secteur.
L’accès aux loisirs est aussi une priorité du Dispositif par le biais d’inscription à des clubs culturels et sportifs.
Il est encore trop tôt pour juger, mais d’ores et déjà il apparaît que des enfants qui ne tenaient nulle part, pour la première fois se plaisent dans un lieu et ne sont pas en rupture après trois mois laissant une équipe en burn-out. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces résultats :
– La place déterminante des parents sur le dispositif
– Le mix d’approches psychanalytiques et comportementalistes, une part importante à la formation et l’étayage des équipes.
– L’interdisciplinarité et la pleine intégration des professionnels de santé dans les équipes.
– Une équipe de direction aguerrie, complémentaire, motivée
Public accueilli
Tous les jeunes bénéficient d’un projet de moins d’un an. Toutes les familles ou les référents ASE ont signé le projet du jeune. L’axe parentalité, porté par le projet mutualiste est bien mis en œuvre au sein des équipes.
Avec l’accord des référents ASE, nous proposons aux parents des séjours médiatisés au gîte parental, des activités en présence des familles, et des temps de visites médiatisées par les professionnels de l’équipe.
Âge des jeunes du dispositif Hannah Arendt
Une équipe interdisciplinaire formée
Le nombre d’ETP : 48 au 31/12/2021
Recours à l’intérim : 2,19% en 2021
Les méthodes à pérenniser pour maintenir une qualité d’accompagnement :
- Formation des professionnels à la méthode MAPA (Axe prioritaire) méthode comportementale de gestion de crise « Gestion de l’agression réelle ou potentielle » formation obligatoire en Angleterre pour les établissements médico-sociaux. Formation certifiante,
- La Clinique de concertation, (qui produit ces effets depuis sa mise en place en utilisant la systémie, technique de La Borde),
- Les méthodes éducatives et comportementales avec super- vision,
- L’analyse de la pratique professionnelle.
Parentalité ou référent ASE
Axe fondateur du projet associatif, le projet d’établissement repose sur une forte articulation entre les parents, au regard des droits dont ils disposent, les professionnels de l’ASE, les lieux de soins et de scolarisation
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