DITEP Robert COMMIN et René LABORIE

« La Mayotte prétend offrir aux enfants une éducation humaniste, fondée sur la liberté, la responsabilité, le désir de se dépasser, dans un climat collectif d’entraide et de compréhension. » R. COMMIN

Malgré le déferlement des mesures de sécurité sanitaires restrictives, contrariant la nécessaire ouverture sur le monde et entrainant un repli sur soi contraire au principe même de l’inclusion et de l’intégration les ITEP et SESSAD de Montlignon ont poursuivi durant toute l’année 2020 le projet de proposer à chaque enfant accueilli des temps d’inclusion scolaire, du partage d’activités collectives et des temps de prise en charge individuels favorisant leur retour harmonieux dans une communauté plus large.

Le fonctionnement en dispositif a largement fonctionné puisque plus d’une quinzaine de jeunes et d’enfants ont expérimenté des modalités d’accueil différentes (internat, externat, SESSAD selon leurs besoins précis du moment).

Le dispositif est aujourd’hui 100% adaptable et modulable, les temps sont maintenant révolus où il était demandé aux enfants et aux familles de s’adapter au fonctionnement et au projet de l’établissement.

La diversité accrue des déficiences et des pathologies prises en compte prouve à quel point le pari du vivre ensemble peut fonctionner avec comme support l’individualisation des parcours (accueil des jeunes du dispositif Hannah Arendt, maintien de l’accompagnement d’enfants relevant théoriquement des équipement sanitaires, négociations individuelles pour les maintiens d’inclusion scolaires malgré le contexte sanitaire…).

Si avec un temps d’avance sur le prochain CPOM nous accueillons aujourd’hui moins d’enfants c’est aussi en nous adaptant pour proposer à certains qui débordent notre cadre d’accompagnement la possibilité de maintenir celui-ci en tricotant des solutions temporaires avec les services sociaux, l’éducation nationale et ce qui reste des équipes de psychiatrie de secteur.

Les deux dispositifs délocalisés, le taux d’inclusion, nos rapports étroits et quotidiens avec l’éducation nationale, les séjours de remobilisation, les visites à domicile, en témoignent.

Sans le DITEP ma fille et mon petit fils n’aurait connu ces dernières années que l’hôpital psychiatrique et des ruptures de placement

La Grand-mère d’un jeune.

Réalisation des PPA

 

La réalisation des PPA, leur élaboration avec la famille et les jeunes sont maintenant la colonne vertébrale de notre proposition d’accompagnement qui devient donc explicite et évaluable. 92% de projets réalisés dont 80% sont signés par les parents. Un vrai plus pour les jeunes comme pour les parents qui bénéficient d’un projet concret avec un objectif ciblé et bienveillant.

 

Type de scolarisation à la sortie

 

Le développement des visites à domicile initiées par nécessité au début de la « période COVID » porte aussi ses fruits puisque les mesures de protection de l’enfance qui concernent 50 des enfants à l’admission se sont arrêtées à la sortie pour 70 % d’entre eux.

 

Déficiences principales des DITEP Robert COMMIN et René LABORIE

 

Les déficiences principales majoritairement concentrées les années précédentes autour des troubles du comportement font aujourd’hui apparaitre les troubles du psychisme pour une part importante : les besoins des jeunes changent et le dispositif s’adapte.

 

Évènements collectifs

 

Malgré la crise sanitaire les parents répondent présents pour participer à nos propositions d’activités avec un taux de participation de 39 %.

Les prestations et les activités presque systématiquement pluridisciplinaires se sont maintenues et même diversifiées (groupes de parole, ateliers prévention autour de la violence, atelier photolangage, cirque, danse, activités sportives « nature » (vélo, randonnées, …).

31 ateliers hebdomadaires ont été proposés au cours de l’année ; 100% des jeunes et des enfants en ont bénéficié.

Les 3 CVS ont pu être maintenus même en présentiel.

 

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