ITEP Angela Davis Ado

Le DITEP Angela Davis Ado est un dispositif interdisciplinaire accompagnant les jeunes dans leurs différents lieux de vie

Les parrains de l'ITEP Angela Davis

Tewfek YOUYOU
Directeur

« Je n’accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Je change les choses que je ne peux pas accepter. » Angela DAVIS.

L’année 2021 sera celle de l’ouverture de l’externat ANGELA DAVIS ADO sur le site du moulin basset à Saint-Denis.

Le mercredi 2 juin 2021, la commission de sécurité incendie a émis un avis favorable à l’ouverture de l’établissement.

En a découlé une visite de conformité qui s’est tenue le mardi 5 octobre 2021 avec la délégation A.R.S de la Seine-Saint-Denis, autorisant après examen, l’ouverture de l’établissement ainsi que toutes les modalités d’accompagnement prévus dans le projet d’établissement (ITEP, SESSAD, EMR, Chantiers Solidaires et Weekend de rupture), à l’exception de la modalité d’internat.

En termes d’activité l’année 2021, comme toutes les années précédant l’autorisation d’accueillir des jeunes sur site était complexe.

L’impossibilité d’occuper des locaux rendait plus difficile la prise en charge des enfants, qui de surcroit relevait d’avantage d’une prise en charge en ITEP que d’une prise en charge ambulatoire.

Par la suite, l’assouplissement des mesures COVID additionné à la possibilité d’utiliser de plein droit les locaux ont permis en fin d’année 2021 de mettre en ordre de marche le bon fonctionnement de l’établissement, de procéder à la finalisation du recrutement du personnel et de travailler sur les préadmissions des enfants en lien étroit avec les MDPH de Paris et de Seine-Saint-Denis.

Paroles

Qu’avez-vous à dire de l’ouverture sur l’ouverture du dispositif Angela Davis ado ?

« Au début, j’étais retissant surtout au regard de la distance (nous vivons à Paris dans le 19e), mais je trouve cela excellent car les jeunes ne sont pas oubliés à leur adolescence, on leur offre une continuité de prise en charge et c’est très important pour ces jeunes en difficultés »

 Comment trouvez-vous les locaux ?

« L’établissement est magnifique, bien propre et je trouve que c’est adapté pour les enfants »

 Comment se déroule la prise en charge de votre enfant ?

« La prise en charge de mon enfant se passe très bien, il y a une équipe bien dévouée et qui se soucis de l’avenir de mon enfant, l’établissement propose des apprentissages qui s’accorde avec le rythme de mon enfant »

 

Madame C. parent d’un enfant âgé de 14 ans et admis sur le dispositif.

Répartition par genre

En 2021, 83% des enfants accompagnés étaient des garçons
(15 jeunes/18) pour 17% de filles (3 jeunes).

Il y a une sur représentation des garçons au sein du dispositif pour très peu de filles, d’un point de vu national ces dispositions sont plutôt récurrentes.

La répartition des genres de l'ITEP Angela Davis
L'ITEP Angela Davis en pleine action dans un cours de cuisine - Mutuelle la Mayotte

Répartition des âges

  • 61 % des enfants accueillis ont entre 16 et 17 ans,
  • 22 % ont entre 11 et 15 ans,
  • 17 % sont majeurs.

Durée de prise en charge

La durée moyenne de séjour d’un enfant sur le dispositif est de 591 jours soit 1 an et 6 mois de prise en charge.

Cette moyenne est calculée sur la base des 11 enfants sorties en 2021 et dont certains étaient admis depuis septembre 2018.

Les adolescents de l'ITEP Angela Davis sont pris en charge - Mutuelle la Mayotte

Durée de prise en charge

Entretiens de bilans
(CMP, Education Nationale, Equipe mobile de psychiatrie, ASE)

Rendez-vous parents

Visites à domicile

Rencontres dans les foyers de l’enfance

Inclusion

En chiffre, le passage sur le dispositif a permis de scolariser de nouveau des enfants et/ou d’augmenter leur temps de scolarisation. Notre présence au quotidien auprès des établissements scolaires et des enseignants a permis de maintenir leur scolarité et de prévenir les phénomènes d’exclusion.

Dans ce sens 16 Réunions d’Equipe de Suivi de Scolarisation (R.E.S.S) ont été tenues.

Ce travail a permis de passer de 44% d’inclusion scolaire (en amont de leur admission) à 78% d’inclusion scolaire en 2021 (en cours ou en aval de leur admission).
39% ont été accompagné dans la réalisation d’un stage en entreprise (boucherie, couture, vente, restauration), 28% ont été accompagnés vers des activités sportives et 6% vers des activités en lien avec la culture.

Actualités du centre

Interview Zone Interdite

Interview Zone Interdite

Charlotte Caubel a été interviewée cette semaine par Ophélie MEUNIER pour l’émission Zone Interdite, diffusée ce soir sur M6.Les équipes du DITEP Angela Davis de Saint Denis ont accueilli M6 et la ministre pour l’enregistrement. > La publication

Documents

Découvrez nos centres en Île-de-France

Ne manquez rien de nos actualités

Nous suivre