DITEP Paolo FREIRE

« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » – Paolo FREIRE

Face au risque COVID auquel les jeunes et les personnels ont de nouveau été confrontés en 2021, une posture pragmatique a été adoptée par le comité de direction du DITEP : se préoccuper du risque en respectant chaque mesure préconisées mais sans le surestimer de manière à mettre en place les projets médico – sociaux des jeunes.

Pour autant la crise sanitaire a eu de nouveau un impact au niveau des rencontres avec les familles et les responsables légaux.

Le travail des professionnels a permis cette année encore de favoriser l’inclusion scolaire de chacun des jeunes orientés vers notre dispositif. Plus de huit jeunes sur dix ont bénéficié en 2021 d’un temps de scolarisation en école ou collège extérieur.

Cet indicateur, à n’en pas douter, dit quelque chose à la fois des efforts réalisés par les enfants et adolescents mais aussi du regard positif porté par chacun des acteurs (professionnels, parents, enseignants des écoles de l’environnement…) sur les jeunes. Nous souhaitons courant 2022 poursuivre sur cette dynamique de réussite en matière d’inclusion scolaire et la développer davantage en ce qui concerne l’inclusion par les loisirs (sports en clubs, inscription en centre de loisirs le mercredi après – midi…).

Par ailleurs le dispositif contribue de manière notoire à diminuer les inégalités sociales de départ en vacances : 27 jeunes sur 46 présents en 2021 ont bénéficié de ces séjours en 2021.

L’Agence Régionale de Santé (A.R.S) nous accorde de nouveau sa confiance en permettant au site de Marines de se diversifier via l’ouverture en 2023 d’un I.M.E et d’un SESSAD mais également d’un accueil sur 365 jours de quatre jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et orientés vers un ITEP par la M.D.P.H.

Voilà qui va dans le sens de la solidarité valeur clé de la Mutuelle la Mayotte.

Au sein du DITEP, mon fils s’épanouit, il a des amis, il partage maintenant sa scolarité entre l’unité d’enseignement et un établissement scolaire extérieur. Il a trouvé le goût d’apprendre !
Comme il a maintenant une meilleure image de lui-même il est beaucoup moins agressif. L’équipe du DITEP nous apporte tout son indéfectible soutien et dorénavant je suis optimiste quant à l’avenir de mon enfant. Un immense merci à toute l’équipe de Paolo FREIRE

Qui sont les jeunes accompagnes à Paolo Freire ?

Le DITEP a accueilli 46 enfants en 2021 dont la très grande majorité sont des garçons.

La moyenne d’âge à l’admission a notoirement baissé (inférieure à 8 ans). Il en est de même pour la moyenne d’âge de l’ensemble des jeunes accueillis au cours de l’année. Six jeunes ont été admis en 2021.

Actions

Les jeunes ont bénéficié de 20 ateliers pluridisciplinaires en 2021 :

  • Gestion des émotions
  • Groupe de parole
  • Jeux de société
  • Activités manuelles
  • Parcours psychomoteur
  • Équithérapie
  • Activité vélo
  • Un atelier pêche
  • Randonnées de « parole »
  • Médiation animale avec la SPA
  • Éducation affective et sexuelle

Quelques chiffres

210 jours d’ouverture

3 CVS

70 % de participation des parents aux événement collectifs,

Séjours

18 jours de séjour pour les jeunes en 2021.

Que deviennent-ils à la sortie du DITEP ?

6 jeunes ont été admis et douze ont poursuivi leur parcours dans une autre structure (établissement scolaire, centre de formation, établissement médico-social…).

De quel type de soins bénéficient – ils ?

Actualités du centre

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Découvrez nos centres en Île-de-France

Ne manquez rien de nos actualités

Nous suivre